Cake moelleux à la vanille intense

Cake moelleux à la vanille intense

Recette

Ingrédients

Pour le cake moelleux à la vanille 

30 ml de lait 

150 g de farine 

60 g de poudre d'amande 

150 g de sucre 

200 g de beurre 

4 œufs 

8 g de levure chimique 

1 pincée de fleur de sel 

1 sachet de sucre vanillé 

Pour le sirop rhum vanille 

90 ml d'eau 

1 gousse de vanille 

30 g de sucre 

1 sachet de sucre vanillé 

30 ml de rhum brun 

Pour le glaçage royal à la vanille 

15 g de blanc d'oeuf (1/2 blanc)

90 g de sucre glace 

1/2 gousse de vanille 

Préparation 

Le cake moelleux à la vanille 

Prendre les gousses de vanille et les fendre en deux. Gratter les gousses jusqu'à ce qu'on récupère toutes les graines de vanille.

Puis dans une casserole, verser le lait, ajouter les graines des gousses de vanille et les gousses fendues en deux et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 15 à 20 min.

Séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Puis, ajouter 100 g de sucre aux jaunes d'œufs, verser également le sachet de sucre vanillé. Puis; fouetter avec le batteur jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et qui blanchisse.

Ajouter le beurre bien mou et coupé en petits dés et fouetter quelques minutes pour obtenir un mélange homogène, crémeux et qui blanchit un peu.

Puis, ajouter le lait vanillé qui a refroidi. Fouetter à nouveau pour incorporer.

Puis, ajouter la farine préalablement tamisée, la levure chimique puis le sel. Mélanger à la maryse. Fouetter avec le batteur un tout petit peu pour incorporer les poudres. Puis, ajouter la poudre d'amande préalablement tamisée et cette fois-ci, mélanger avec une maryse pour l'incorporer.

Monter les blancs en neige avec le batteur électrique. Puis, quand ils sont bien mousseux et un peu fermes, verser les 50 g de sucre restants pour serrer les blancs. De cette manière, ils seront plus fermes et auront moins de chance de retomber dans la préparation.

Un fois les blancs montés, en ajouter 1/3 à la préparation précédente et mélanger doucement à la maryse pour les incorporer, cela va permettre de détendre la pâte. Puis, ajouter le restant des blancs montés et mélanger avec la maryse doucement  en soulevant la pâte pour bien les incorporer et jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

Prendre un moule à cake beurré et fariné de 25 cm x 8 cm x 8 cm. Répartir la préparation, lisser bien la surface.

Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) et enfourner pendant 40 à 45 min. 

Le sirop au rhum 

Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sachet de sucre vanillé et les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse fendue en deux. 

Porter à ébullition, le sucre doit être complètement dissout. Retirer la casserole du feu et ajouter le rhum. Mélanger au fouet. (Si vous ne souhaitez pas mettre de rhum, vous pouvez le remplacer de la fleur d'oranger par exemple...). Réserver dans un récipient. 

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et l'imbiber tout de suite de sirop. 

Puis égaliser le cake à l'aide d'un couteau-scie.  Puis le laisser refroidir 10 min. Puis, mettre un rectangle de papier sulfurisé à la taille du cake ( puisque le cake sera présenté à l'envers). 

Démouler le cake sur une grille et l'imbiber avec le sirop restant. (la surface et les côtés). 

Le glaçage royal

Verser le blanc d'œuf dans le saladier, puis ajouter la moitié du sucre glace. 

Mélanger au fouet pour obtenir un mélange bien lisse et ajouter le reste du sucre glace, puis mélanger à nouveau. On doit obtenir un mélange bien lisse. Et enfin, ajouter la vanille en poudre (pour moi les graines d'une gousse de vanille) pour l'incorporer.

Répartir de façon uniformément sur la surface du dessus du cake à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule. Bien lisser et parsemer de quelques grains de vanille sur le glaçage.

Laisser le cake sécher 1 h à température ambiant. Décorer avec des gousses de vanille. 

Ce cake peut se congeler très facilement.

 

Voilà 🤗

Bonne préparation et excellente dégustation délicieuse et gourmande. 😋