Chaussons aux pommes


La recette

Pour environ 6 chaussons ou 7 

Ingrédients

570 g de pâte feuilletée inversée 

4 pommes + 3 pommes (plûtot acidulées) 

50 ml d'eau 

25 g de beurre 

55 g de sucre de canne complet bio 

1 gousse de vanille 

1 oeuf pour la dorure + 5 g de crème liquide entière 

Sirop: 50 g d'eau + 50 g de sucre fin et 1 c à c de fleur d'oranger 

Préparation

Epluchez les 4 pommes. Coupez les en quartiers et retirer les trognons. Puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Mettre de coté. 

Epluchez les 3 autres pommes de la même manière. Puis détaillez-les en brunoise (petits morceaux) et les faire tremper dans l'eau citronnée (1/2 citron pressé) le temps de préparer la compote de pomme.

Dans la casserole, ajoutez l'eau et 1 c à s de sucre complet et faire cuire sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une compote. 

Retirez la casserole du feu et mixez la. Ajoutez les graines de la gousse de vanille et mixez à nouveau. Quand la compote est prête, reversez la dans la casserole et ajoutez la gousse de vanille pour laisser infuser. Faites cuire sur feu moyen afin de retirer toute l'humidité et la dessécher un peu (très important, afin de ne pas humidifier la pâte feuilletée). 

Dans une autre casserole bien chaude, versez le beurre, lorsqu'il devient mousseux, ajoutez la brunoise de pomme, puis ajoutez le reste du sucre complet. Mélangez bien et laissez caraméliser les pommes sur feu vif. Quand elles sont caramélisées, versez au dessus d'une passoire, mélangez un peu pour retirer le jus des pommes et laissez bien s'égoutter avant de les réserver dans un saladier.

Ajoutez ensuite, la compote de pommes aux pommes caramélisées. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante. 

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm, avec une largeur de 25 cm et une longueur de 51 cm. Réservez la 30 min au réfrigérateur. Après ce repos, découpez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 12 ou 15 cm de diamètre les 6 ronds (le 7ème sera réalisé dans les chûtes). Etalez délicatement en appuyant au centre les ronds afin d'obtenir un ovale de 20 cm (les extrémités ne doivent pas être écrasées). Réservez tous les ovales sur une plaque recouverts de film alimentaire et mettez les 2 h mini au réfrigérateur. 

Puis après repos, humecter avec un tout petit peu d'eau les bords au pinceau, déposez 50 g de compote avec une cuillère dans le sens de la longueur. Refermez en superposant les extrémités puis en tirant légèrement sur les côtés. Soudez la pâte au ras de la compote. Réservez 30 min au réfrigérateur. 

Après repos, prendre chaque chausson retournez-les, et badigeonnez les d'une fine couche de dorure (attention au coulures). Réservez 30 min au réfrigérateur. Après ce temps, badigeonnez d'une seconde couche de dorure (Attention de ne pas mettre de dorure sur la tranche du chausson, la pate ne lèverait pas). Réservez les encore 15 min au réfrigérateur. Puis à l'aide d'un couteau tranchant entaillez très légèrement la pâte et faites des décors selon votre inspiration. Faites 2 petites cheminées à l'aide d'un pique pour permettre d'évacuer la vapeur lors de la cuisson. 

Enfournez à chaleur tournante, 10 min à 190°C (four préchauffé) et 20 min à 180°C (à vérifier selon votre four). 

A la sortie du four, badigeonnez de sirop à la fleur d'oranger ( vous pouvez ne pas en mettre si vous aimez pas). 

Voilà 🤗Bonne préparation et surtout excellente dégustation délicieuse et gourmande.