Bûche au chocolat et la vanille


Bûche au chocolat et a la vanille

la recette

Pour un moule de 28 cm x 28 cm 

Ingrédients 

Pour le biscuit roulé japonais 

130 g de blancs d'œufs 

72 g de jaunes 

50 g de sucre 

45 g d'huile de pépins de raisin 

15 g de cacao en poudre non sucré 

40 g de farine T45 

50 g de lait entier 

Pour la ganache 

50 g de chocolat noir à 66% de cacao 

60 g de crème liquide entière à 35% de MG 

Pour la chantilly 

20 g de sucre extra fin 

220 g de crème liquide entière à 35% de MG 

80 g de ganache au chocolat 

Préparation: 

Ganache au chocolat 

Faire chauffer au bain-marie le chocolat. Un fois fondu, ajouter en 3 fois la crème préalablement chauffée. Mixer et filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur. 

Biscuit roulé japonais 

Dans un bol, clarifier les œufs et mettre les blancs 10 min au congélateur.

Dans un autre bol, verser l'huile et le cacao en poudre. Bien mélanger au fouet, puis verser la farine tamisée dessus. Ajouter le lait et fouetter au batteur. Ajouter les jaunes d'œufs et bien mélanger au fouet. 

Sortir le bol des blancs d'œufs du congélateur et commencer à les fouetter doucement afin qu'ils soient mousseux puis ajouter le sucre petit à petit pour serrer les blancs. La meringue doit être souple. 

Verser un peu de meringue dans la préparation précédente afin de la détendre. Puis la verser dans le bol avec la meringue et mélanger très délicatement jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé et l'étaler délicatement de façon homogène. Tapoter le moule sur le plan de travail avec un torchon pour éliminer les bulles d'air.

Cuire au four à 165°C pendant 20 min à 24 min selon votre four. A la sortie du four, démouler le biscuit et le poser sur une grille de refroidissement. Une fois refroidi, mettre une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit et le retourner. Retirer délicatement le papier sulfurisé. Couper si nécessaire les cotés du gâteau. Sur un des cotés le couper en biais pour une meilleure tenue du gâteau.

Chantilly 

Dans un bol, verser la crème liquide, le sucre et la ganache au chocolat. Fouetter au batteur doucement jusqu'à obtenir une chantilly légère mais un peu ferme. 

Montage 

Etaler généreusement la chantilly sur le biscuit en prenant soin de ne pas en mettre à 3 cm du bord. Rouler le biscuit à l'aide du papier sulfurisé, puis le serrer à l'aide du règle et le papier. Mettre un scotch pour qu'il soit bien serré et le réserver 2 heures au réfrigérateur. A la sortie du réfrigérateur, retirer délicatement le papier sulfurisé et couper les extrémités. 

Décorer le dessus du gâteau selon vos envies : chantilly à la vanille ou meringue italienne etc.... 

Bonne préparation et surtout excellente dégustation. 😋