Tarte au citron meringuée


Tarte au citron meringuée

recette


Pour 6 personnes 

Préparation :  2 heures 

Repos: 3 heures 

Cuisson : 40 minutes 

Pâte sucrée 

150 g de beurre tempéré 

90 g de sucre glace

30 g de poudre d'amandes 

2,5 g de fleur de sel 

1 g de vanille en poudre 

270 g de farine T80 

1 œuf 

Sabler, à la main ou au batteur avec la feuille, le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes, la fleur de sel, la vanille en poudre et la farine. Incorporer l'œuf. Une fois la pâte homogène, laisser reposer au froid pendant 2 heures environ. Etaler à 2,5 mm d'épaisseur, puis foncer un cercle à tarte de 20 cm de diamètre graissé. Mettre à cuire au four à 160°C pendant environ 25 minutes, jusqu'à coloration. 

Crème d'amande 

30 g de beurre tempéré 

30 g de cassonade

30 g de poudre d'amandes 

30 g d'œuf 

les zestes d'un citron vert 

1 g de fleur de sel 

Mélanger avec une spatule le beurre tempéré et la cassonade. Ajouter la poudre d'amandes, l'œuf, la fleur de sel et les zestes de citron vert. A l'aide d'une petite spatule coudée, étaler une fine couche de crème d'amande sur le fond de la tarte. Mettre à cuire au four pendant 5 minutes à 170°C. 

Crème citron 

2 feuilles de gélatine 

1 citron jaune (zestes et 100 g de jus) 

2 œufs 

80 g de cassonade 

100 g de beurre 

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. 

Zester à l'économe le citron jaune, puis en tirer le jus. Dans une grande casserole sur feu doux, faire chauffer les zestes et le jus de citron, les œufs et la cassonade jusqu'à la première ébullition. Chinoiser sur la gélatine égouttée, puis incorporer le beurre petit à petit à l'aide d'un mixeur plongeant. Couler dans la tarte directement et faire prendre au froid positif. 

Meringue italienne 

3 blancs d'œufs (80 g) 

Le sirop 

145 g de sucre semoule 

40 g d'eau 

1. Le sirop

Dans une casserole, faire chauffer le sucre semoule avec l'eau jusqu'à atteindre une température de 118°C.

2. La meringue italienne 

Quand le sirop atteint la température de 115°C, commencer à monter les blancs d'œufs en neige dans la cuve du robot, à l'aide du fouet, à vitesse moyenne. 

Quand les blancs sont mousseux et moelleux (mais surtout pas trop fermes), verser dessus le sirop (mais seulement quand les bulles du sirop ont disparu), en filet, au fur et à mesure et tout en fouettant l'ensemble à vitesse moyenne. au bout de 15 minutes, les blancs en neige sont souples et luisants, redescendus à température ambiante et forment un bec d'oiseau au bout du fouet. 

Mettre la meringue dans une poche à douille avec la douille que vous souhaitez et décorer la tarte. Terminer en approchant une flamme (à l'aide d'un chalumeau) sur la meringue pour caraméliser légèrement. 

Voila🤗 Bonne préparation et surtout belle dégustation bien gourmande