GALETTE AUX NOISETTES


GALETTE AUX NOISETTES

RECETTE

INGREDIENTS 

350 G DE PATE FEUILLETEE INVERSEE (voir recette dans autre galette) 

CREME FRANGIPANE NOISETTE 

75 g de poudre de noisettes 

120 g de crème pâtissière (voir recette dans autre galette) 

60 g de beurre AOC 

15 g de pâte de noisette 

7 g de maïzena 

1 petit œuf 

75 g de sucre glace 

5 g kirsch 

NOISETTE POUDRE D'OR  

1 noisette torréfiée 

poudre d'or alimentaire 

DORURE ET FINITION 

2 jaunes d'œufs 

50 g de sirop à la fleur d'oranger (voir recette galette)

PREPARATION  

CREME FRANGIPANE NOISETTE 

Torréfiez la poudre de noisette 15 à 20 minutes au four à 170°C. N'hésitez pas à bien la faire colorer, pour obtenir un gout bien prononcé. 

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, enlevez le film alimentaire, et fouettez-la pendant 1 minute à l'aide du batteur muni d'un fouet pour la rendre lisse. 

Faites légèrement ramollir le beurre dans un saladier placé au bain-marie ou au four à micro-ondes, puis travaillez-le à l'aide d'une spatule en bois et, pour finir, au fouet afin d'obtenir une pommade lisse. 

Ajoutez la pâte de noisette, la maïzena et l'œuf. Mélangez, puis versez le sucre, le kirsch et la poudre de noisettes.

Lissez bien cette crème pendant 1 minute, afin de la rendre onctueuse. Incorporez la crème pâtissière battue. Réservez au frais. 

MONTAGE 

Etalez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm. Laissez-la reposer 1 heure au froid. Puis étalez-la de nouveau (car elle aura un peu rétréci) sur une épaisseur de 2 mm, sans forcer la pâte. Détaillez deux ronds de 24 cm de diamètre. 

Déposez le cercle de pâte sur une plaque en aluminium ou une planche en bois légèrement farinée. On évite de mettre une feuille de papier pour que la pâte ne plisse pas. 

Répartissez la crème noisette à l'aide d'une poche munie d'une douille de 8 mm sur la première abaisse. Attention! Laissez une bande libre de 3 cm de largeur pour le collage de la seconde abaisse. Ajoutez une fève.

A l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau, badigeonnez les 3 cm de pâte vierge. Il faut humidifier régulièrement la pâte en faisant attention de ne pas mettre trop d'eau; pour cette opération, essuyez un peu le pinceau, afin d'enlever l'excédent d'eau. 

Posez délicatement la seconde abaisse par-dessus, afin qu'elle vienne recouvrir la crème.

Appuyez sur tout le pourtour afin de bine souder les deux abaisses. A l'aide d'un cercle de 20 ou 22 cm, appuyez sur le dessus de la galette pour souder les deux parties. 

Déposez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes ou 10 minutes au congélateur.  

Sortez-la et retournez-la sur elle-même. Passez les deux mains sur le dessus de la galette afin qu'elle épouse bien la surface de la plaque. 

Dorez la surface de la galette au jaune d'œuf, puis réservez-la 30 minutes au réfrigérateur. En refroidissant, la pâte durcira et il vous sera plus facile de la décorer. Dorez-la au jaune d'œuf une seconde fois, puis coupez de fines bandelettes dans les chûtes de pâte et posez-les en fouillis sur la galette. Piquez le centre de la galette avec la pointe du couteau, cela permettra à la vapeur de sortir à la cuisson , et ainsi d'avoir une galette plus régulière. Mettez la galette au froid (il est préférable de la cuire après quelques de repos au congélateur). 

Préchauffez votre four à 170°C. Faites cuire au four 30 à 40 minutes à 170°C, puis encore quelques minutes à 160°C. 

Dès la sortie du four, badigeonnez-la de sirop à la fleur d'orange et collez au centre la noisette dorée à la poudre. Laissez refroidir sur une grille avant de servir. 

Bonne préparation et surtout très bonne dégustation ultra gourmande 😋