Fingers Noix de Pécan - Caramel beurre salé - Vanille


Fingers Noix de Pécan - Caramel au beurre salé - Vanille


REcette

Ingrédients pour le Moelleux aux Noix de Pécan 

150 g de noix de Pécan 

45 g de farine T45 

90 g de beurre extra fin mou 

75 g de sucre 

75 g de sucre glace 

3 oeufs 

15 ml de rhum brun ou d'extrait naturel de vanille (à votre choix) 

1 pincée de fleur de sel 

Préparation 

Dans le bol du mixeur, on met les noix de Pécan et le sucre en poudre. On mixe jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. 

Dans le bol du robot, on met le beurre mou et le sucre glace. Puis on fouette avec le batteur afin d'obtenir une crème bien lisse qui blanchit légèrement. Puis on ajoute, un premier oeuf. On fouette afin d'obtenir une crème lisse et brillante. Puis on incorpore un deuxième oeuf, on fouette à nouveau. On ajoute ensuite, la farine préalablement tamisée, on mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, puis on ajoutera le dernier oeuf et à nouveau on mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. On ajoute ensuite le mélange Noix de Pécan et sucre. On mélange encore pour bien incorporer à la pâte. Et enfin pour terminer, on ajoute le rhum brun ou l'extrait de vanille ainsi que la pincée de fleur de sel. On réserve la pâte dans une poche à douille et on répartit dans les empreintes du moule à fingers. On tasse bien la pâte dans les empreintes. 

Après avoir préchauffer le four à 170°C chaleur tournante, on enfourne pour environ 25 min de cuisson. La lame du couteau doit ressortir humide mais propre. A la sortie du four, on laisse refroidir 10 min, puis on démoule sur une grille et on laisse complètement refroidir à température ambiante. Puis après refroidissement, on découpe la partie bombée, c'est-à-dire la partie qui dépasse du moule après cuisson. Puis on les dispose sur une plaque. 

Ingrédients pour le Caramel au Beurre Salé

150 g de crème liquide entière à 35% de MG 

75 g de sucre 

30 g de beurre 

2 g de fleur de sel.

Préparation 

Dans une casserole, on verse le sucre en poudre en plusieurs fois. On le fait fondre doucement sur feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel en secouant la casserole sans remuer. Quand le sucre est totalement fondu et le caramel brun, on ajoutera le beurre coupé en petits cubes, on mélange sur le feu 1 min, jusqu'à ce qu'il soit fondu et totalement incorporé au caramel. Puis on ajoute la crème bouillante en plusieurs fois au caramel, cela va le décuire. On mélange entre chaque ajout et une fois incorporée, on cuit 3 min sans cesser de remuer. Puis, hors du feu, on ajoute la fleur de sel et on mélange pour l'incorporer. On réserve le caramel dans un récipients, on le film au contact et on le réserve au réfrigérateur. 

Ingrédients pour le Glaçage Rocher 

120 g de chocolat noir (Guanaja de Valrhona) 

100 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona) 

45 g de noisettes et noix concassées et torréfiées

25 g d'huile de tournesol

Préparation 

Dans un saladier, on verse le chocolat noir ainsi que le chocolat au lait. On fait fondre le tout au micro-ondes ou au bain-marie, en remuant bien. Une fois le chocolat fondu, on ajoute l'huile de tournesol, on mélange bien pour l'incorporer. On ajoute enfin les noix et noisettes concassées et préalablement torréfiées et on mélange bien une dernière fois. On laisse refroidir 20 min, puis après l'avoir réservé dans un petit récipient à l'aide d'un pic on trempe la base des fingers dans le glaçage rocher et on les dépose sur une grille. On réserve ensuite 30 min au réfrigérateur pour figer le glaçage.

Ingrédients pour la Crème Chantilly à la Vanille 

215 g de crème liquide entière à 35% MG 

15 g de sucre glace 

1 gousse de vanille 

Préparation 

Dans le bol du robot on verse la crème liquide bien froide et on ajoute les graines de la gousse de vanille préalablement grattée. Puis on fouette jusqu'à obtenir une crème bien mousseuse quand elle sera raffermie un peu, on ajoute le sucre glace et on fouette pour qu'elle soit un peu plus ferme. On la réserve dans une poche, munie d'une douille cannelée de 10 mm. 

Puis on sort le caramel du réfrigérateur et on le malaxe pour obtenir une texture moelleuse et on le réserve dans une poche munie d'une douille unie 7 mm. 

Montage

On commence par pocher des pointes de chantilly sur les fingers, puis on poche entre également du caramel au beurre salé. Puis on décore avec des 1/2 noix de Pécan et aussi avec les petites chutes de biscuit que l'on a découpées auparavant. 

 

Voila ;-) Bonne préparation et surtout très bonne dégustation ultra gourmande.