Tarte Myrtille Sauvage


TARTE MYRTILLE SAUVAGE


RECETTE

ngrédients

FOND DE TARTE  

500 g de pâte sucrée : 150 g de beurre - 95 g de sucre glace - 30 g de poudre d'amande - 1 g de fleur de sel - 1 g de vanille en poudre - 58 g d'oeufs - 250 g de farine T55. 

Dorure: 50 g de jaunes d'oeufs 

12,5 g de crème liquide 

CREME AMANDE-MYRTILLE

300 g de crème d'amande: 75 g de beurre - 75 g de sucre semoule - 75 g de poudre d'amande - 75 g d'oeufs 

40 g de myrtilles fraîches 

huile d'olive

CREME PATISSIERE

90 g de lait 

10 g de crème liquide 

1 gousse de vanille 

20 g de jaune d'oeuf 

10 g de sucre semoule 

5 g de poudre à crème 

5 g de farine 

6 g de beurre de cacao

10 g de gélatine en poudre 

70 g d'eau 

10 g de beurre 

10 g de mascarpone 

MARMELADE DE MYRTILLE 

200 g de myrtilles fraîches 

100 g de sucre semoule 

10 g de jus de citron 

2 g d'acide ascorbique 

2 g de pectine NH 

MONTAGE ET FINITIONS

180 g de myrtilles sauvages ou plus 

quelques gouttes d'huile d'olive 

Préparation 

FOND DE TARTE 

La veille réalisez le fond de tarte sucrée.  A l'aide d'un batteur muni de la feuille, mélangez le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amande, la fleur de sel et la vanille en poudre. Emulsionnez en ajoutant les œufs, puis versez la farine et réservez au réfrigérateur 4 heures. Abaissez à 3 mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis foncez 1 cercle légèrement beurré de 2 cm de hauteur et 18 cm de diamètre. Laissez croûter une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, faites cuire le fond de tarte à blanc à 160°C pendant 25 min. Mélanger les jaunes d'œufs avec la crème et dorez le fond pré-cuit. Remettez 10 min au four.

CREME D'AMANDE 

Dans un bol muni de la feuille, montez le beurre avec le sucre semoule et la poudre d'amande. Incorporez les œufs progressivement. Débarrassez dans une poche et garnissez le fond de tarte d'une couche de crème. Mettez les myrtilles fraîches dedans, en les enfonçant bien. Enfournez de nouveau pour 10 min. A la sortie du four, versez quelques gouttes d'huile d'olive sur le fond de tarte chaud. 

CREME PATISSIERE

Mettez la gélatine dans de l'eau d'hydratation pour la faire gonfler. Faites chauffer le lait avec la crème dans une casserole. Faites-y infuser la gousse de vanille fendue et grattée pendant 20 min. En parallèle, fouettez le sucre, la poudre à crème, la farine et les jaunes d'oeufs pour les faire blanchir. Passez le mélange lait-crème vanillé au chinois, puis versez-le bouillant sur la préparation blanchie. Remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition 2 min. Hors du feu, ajoutez le beurre de cacao. Ajoutez également la gélatine, puis le beurre, et enfin le mascarpone. Mixez à l'aide d''un mixeur plongeant et laissez refroidir rapidement au réfrigérateur pendant 30 min. Puis Pochez-la dans le fond de tarte, sur la crème amande-myrtille. 

MARMELADE DE MYRTILLE 

Mettez les myrtilles fraîches avec 80 g de sucre semoule, le jus de citron et l'acide ascorbique dans une casserole. Faites cuire à feu doux pendant 10 min environ en laissant réduire à consistance souhaitée. Pendant ce temps, mélangez le reste de sucre avec la pectine. Ajoutez-les à la marmelade, en l'étalant sur la couche de crème pâtissière. 

MONTAGE ET FINITIONS

Mettez les myrtilles sauvages dans un cul-de-poule, ajoutez l'huile d'olive et mélangez très délicatement pour les enrober. Disposez-les sur toute la surface de la tarte.