La Tarte Tropézienne Vanille Oranger Abricot


La Tarte TRopézienne Vanille Oranger Abricot

Recette

Préparation: 1 h 30

Cuisson: 15 à 20 minutes 

Pousse de la pâte: 3 heures 

Repos de la pâte: 1 nuit + 2 heures 

Ustensiles:  cercle de 24 cm de diamètre - 1 pinceau de cuisine

Pour 8 personnes  

Ingrédients

Pour 500 g de pâte environ 

Pour la pâte tropézienne 

10 g de levure fraîche de boulanger 

10 cl de lait 

250 g de farine T55 

1 petit oeuf 

30 g de sucre semoule 

5 g de sel 

90 g de beurre mou 

Pour la Crème Pâtissière Vanille-Oranger 

1 feuille de gélatine 

1/2 gousse de vanille 

25 cl de lait entier 

60 g de sucre semoule 

20 g de beurre 

3 jaunes d'oeufs 

25 g de maîzena 

10 cl de crème liquide entière 

5 g d'eau de fleur d'oranger  (+ 20 g pour imbiber la pâte) 

Pour la dorure 

1 oeuf 

Pour le décor 

150 g de sucre casson 

8 abricots 

1 noisette de beurre 

le jus d'1/2 citron 

un peu de sucre glace 

Préparation 

La Pâte Tropézienne 

1. Déposez dans le bol du batteur la levure délayée avec un peu de lait. Ajoutez la farine, l'oeuf, le restant de lait, le sucre semoule et le sel. A la feuille du batteur, mélangez doucement d'abord, puis pétrissez cette pâte plus énergiquement à vitesse rapide jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords de la cuve. Incorporez progressivement le beurre mou. Travaillez la pâte 10 minute jusqu'à ce qu'elle se décolle facilement du bol du batteur. Placez la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laissez-la lever 1 heure à température ambiante. Ce temps écoulée, enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la encore 2 heures au réfrigérateur ou de préférence 1 nuit. 

2. Sortez la pâte du froid, étalez-la au rouleau sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur de 1 cm environ. Découpez dedans un disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser durant 2 heures environ à température ambiante, recouvert de film alimentaire. 

Cuisson de la pâte 

1. Préchauffez le four à 180°C. 

2. Préparez la dorure en fouettant légèrement l'oeuf entier. Lorsque la brioche a bien poussé, dorez-la au pinceau et recouvrez-la de sucre casson. 

3. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. La brioche est cuite lorsqu'elle est bien dorée sur les côtés et en dessous. Faites-la cuire encore un peu si nécessaire. Laissez le disque refroidir sur une grille.

La Crème Pâtissière Vanille-Oranger

1. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau très froide. 

2. Déposez un saladier au congélateur.

3. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines qui se trouvent à l'intérieur. Versez le lait dans une casserole avec la moitié du sucre, les graines et la gousse de vanille, portez à ébullition sur feu moyen.

4. Dans un saladier, mettez les jaunes d'œufs et l'autre moitié du sucre, battez le tout comme si vous faisiez une omelette. Ajoutez la maïzena. Fouettez cette préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Arrosez d'un peu de lait vanillé bouillant tout en remuant avec le fouet. Réservez le tout dans la casserole et portez à ébullition en remuant sans cesse. La crème va épaissir, retirez-la du feu dès qu'elle atteint l'ébullition, ajoutez le beurre et fouettez. 

5. Versez immédiatement la crème dans un plat et recouvrez-la au contact d'un film alimentaire. Ce dernier empêchera la formation d'une peau. Laissez refroidir au frais 1 heure. Quand la crème est bien froide, travaillez-la énergiquement au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance de mayonnaise. 

6. Fouettez la crème chantilly très ferme dans le saladier rafraîchi. Egouttez et essorez la gélatine, faites-la tiédir avec la fleur d'oranger, ajoutez encore 50 g de crème, fouettez énergiquement, ajoutez encore 50 g de crème fouettez de nouveau, puis incorporez le restant de crème pâtissière. Ajoutez ensuite délicatement la crème fouettée. 

Préparation des abricots

Faites chauffer une poêle sur feu doux avec le beurre. Ajoutez les abricots en quartiers et faites-les revenir avec le jus de citron et le sucre semoule pendant 3 à 4 minutes. Réservez le tout au frais. 

Le Montage 

Coupez la galette en deux dans l'épaisseur, imbibez la mie d'eau de fleur d'oranger, rangez les abricots poêlés autour et recouvrez de crème jusqu'au bord des abricots Recouvrez de l'autre moitié de brioche Saupoudrez légèrement de sucre glace avant de déguster.

Voila! Bonne préparation et surtout très bonne dégustation gourmande ;-)