Charlotte Vanille-Chocolat

Charlotte Vanille-Chocolat


Recette

Ingrédients pour 12 personnes

Biscuits à la cuillère chocolat à faire la veille du montage de la charlotte.

La crème bavaroise à la Vanille 

5 g de gélatine 

20 cl de crème liquide entière 

1 gousse de vanille 

25 cl de lait entier 

3 jaunes d'oeufs 

60 g de sucre semoule 

La Mousse au Chocolat 

250 g de crème liquide entière 

160 g de chocolat Guanaja Valrhona 

70 g de sucre semoule 

1 oeuf 

3 jaunes d'oeufs 

Le sirop à la vanille 

75 g de sucre 

75 g d'eau 

1 cuillère à café de Vanille liquide 

Le décor 

100 g de chocolat 

Ustensiles 

un cercle haut de 24 cm 

1 emporte-pièce en plastique 

Préparation 

1. une heure à l'avance, placez 2 bols au congélateur pour fouettez la crème.

La Crème Bavaroise à la Vanille 

2. Mettez la gélatine dans de l'eau très froide pour la faire ramollir.

3.Versez la crème liquide très froide dans le bol rafraichi. A l'aide d'une fouet, battez régulièrement la crème, doucement d'abord, puis de plus en plus vite. Cessez de battre lorsque la crème a doublé de volume et tient entre les branches du fouet. Réservez au froid.

4. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-en toute la pulpe avec la pointe du couteau.Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse et la pulpe de vanille, portez à ébullition. Retirez la gousse de vanille 

5. Dans un récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.Arrosez lentement de lait bouillant en remuant avec le fouet. Réservez le tout dans le casserole et faites cuire à feu doux en fouettant constamment jusqu'à 80°C. Trempez immédiatement la casserole dans de l'eau froid, mais pas figé - au besoin, réchauffez-le, incorporez délicatement la crème fouettée. Réservez à température ambiante.

La Mousse au Chocolat 

7. Versez la crème liquide très froide dans un saladier rafraîchi. A l'aide d'une fouet, battez régulièrement la crème, doucement d'abord, puis de plus en plus vite. Arrêtez de fouetter quand elle tient entre les branches au fouet et a doublé de volume.

Réservez au réfrigérateur.

8. Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et chaude (45°C).

9. Préparez le sirop: dans une casserole, mélangez le sucre semoule avec l'eau. Faites bouillir. Ajoutez la Vanille liquide. 

10. Dans un saladier, fouettez l'oeuf et les jaunes d'oeufs. Versez le sirop bouillant dessus en fouettant à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse légère et crémeuse. Ajoutez le chocolat chaud fondu, puis la crème fouettée froide. Mélangez en retournant bien la mousse. Réservez à température ambiante. 

Le Montage de la Charlotte 

11. Imbibez légèrement les biscuits à la cuillère de sirop. Disposez-les dans le cercle, en les plaçant debout côte à côte, côté lisse vers l'extérieur. 

12. Déposez un biscuit au fond, imbibez-le légèrement de sirop à la vanille. Garnissez de crème à la vanille jusqu'à mi-hauteur. Déposez un biscuit, imbibez-le aussi de sirop. Ajoutez la mousse au chocolat. Réservez une demi-journée au réfrigérateur. 

Le décor 

Mettez deux plaques à pâtisserie au congélateur. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il ait une consistance sirupeuse. Étalez ce chocolat sur une plaque en granit, ou en inox, et avant que le chocolat ne fige, raclez de haut en bas à l'aide d'un emporte-pièce en plastique. Déposez les copeaux de chocolat sur la charlotte.

 

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation ultra gourmande ;-)