Tarte mousse au chocolat et framboise


Tarte mousse au chocolat et framboise



REcette


Ingrédients: 

1) Pâte sablée aux amandes 

160 g de farine T45

20 g de poudre d'amande 

70 g de beurre

65 g de sucre glace 

35 g d'œufs 

1 pincée de fleur de sel 

2) Mousse au chocolat blanc et aux framboises 

190 g de chocolat blanc à 35% de cacao 

5 g de gélatine 

205 g de crème à 35% MG

100 g de lait entier frais 

50 g de framboises

3) Confit Framboise pépins 

1 feuille de gélatine 

250 de framboises surgelées 

150 g de sucre semoule 

5 g de pectine NH 

10 g de jus de citron 

4) Ganache au chocolat rose 

200 g de chocolat rose 

200 g de crème à 35% MG

Préparation: 

1) Pâte sablée aux amandes 

Dans un robot pâtissier équipé de la feuille; travailler le beurre à 25°C, l'œuf et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajouter ensuite la farine d'amandes, puis 40 g de farine. Mélanger pendant une minute, puis ajouter les 120 g de farine restants. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé d'une épaisseur de 2,5 mm. Laisser reposer dans le réfrigérateur. Lorsque la pâte est ferme, foncer le cercle carré microperforé. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et le réserver encore au frigo. Cuire pendant environ 25 minutes à 160°C dans un four statique. Laisser refroidir légèrement et démouler. 

2) Mousse au chocolat blanc et aux framboises 

Réhydrater les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide et mettre au moins 10 minutes au frigo. Fouetter la crème et la mettre au frigo. Faire chauffer le lait jusqu'à 60°C et ajouter la gélatine préalablement essorée. Fondre le chocolat blanc au micro-ondes et le porter à 55°C, puis verser la crème en trois fois en remuant énergiquement au fouet. Mélanger pendant quelques secondes avec le mixeur plongeant jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Laisser refroidir le mélange à 40-45°C et ajouter doucement la crème semi-fouettée. Diviser le mélange en deux et la transférer dans une poche à douille. Couper les framboises en petits morceaux et les chauffer dans une casserole quelques minutes. Les transférer dans un récipient et les mixer avec un mixeur plongeant. Passer au chinois la purée obtenue pour enlever les pépins. Ajouter le coulis de framboises obtenu à la seconde moitié de la mousse. 

3) Confit Framboise pépins 

Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour la faire gonfler. Dans une casserole, faites chauffer les framboises surgelées avec la moitié de sucre. Mélanger la seconde moitié de sucre avec la pectine NH, puis ajouter le tout aux framboises. Porter à ébullition pendant 1 min, puis incorporer le jus de citron en le passant au chinois au dessus de la casserole. Incorporer également la gélatine hors du feu. Débarrasser dans une poche sous vide. 

4) Ganache au chocolat rose 

Chauffer la crème jusqu'à 60°C. Pendant ce temps, fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Verser la crème chaude sur le chocolat en trois fois. Remuer vigoureusement avec le fouet jusqu'à ce que le mélange soit brillant et lisse.

Montage

Dans le moule en silicone du kit Tarte Liberty, alterner les mousses au chocolat blanc et à la framboise. Congeler.

Puis, remplir complètement  le moule avec la mousse au chocolat blanc puis avec la mousse à la framboise. Congeler au moins 6 heures et mieux toute la nuit.

Pocher le confit de framboise pépins dans les fond de tarte, puis verser dessus la ganache au chocolat rose et laisser cristalliser au réfrigérateur. 

Démouler le top décoratif et le placer sur la tarte. 

Décorer ensuite selon vos envies.

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation gourmande ;-)