Tarte à la Vanille


Tarte à la Vanille



Recette


Pour 8 parts

Temps de réalisation

Préparation : 1 h 30

Cuisson: environ 35 minutes

Congélation: 4 heures

Réfrigération: 30 minutes

Matériel spécifique:

2 cercles à tarte (22 et 24 cm)

Poche

Douille unie n°10

Rhodoïd

Ingrédients:

1- PATE SABLEE

200 g de farine

70 g de beurre

1 g de sel

70 g de sucre glace

50 g d'œuf (1 œuf)

2- MOUSSE VANILLE

Crème anglaise

180 g de crème liquide

2 gousses de vanille

60 g de jaune d'œuf

30 g de sucre

5 g de gélatine

Crème montée

180 g de crème liquide

3- BISCUIT

100 G de blanc d'œuf

70 g de sucre

1 gousse de vanille

60 g de poudre d'amandes

60 g de sucre glace

15 g de farine

4-  DECORATION

50 g de sucre glace

pate d'amande

poudre scintillante or - argent - cuivre

Préparation:

PATE SABLEE

Mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre froid en petits cubes. Sabler en frottant l'ensemble entre les mains sans écraser.

Ajouter le sucre glace et l'œuf. Mélanger à la spatule pour avoir une consistance homogène.

Mettre à plat dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au minimum 2 heures, idéalement jusqu'au lendemain.

Fleurer le plan de travail. Etaler la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaisseur, la souffler. Détailler un disque de 24 cm à l'aide du cercle et le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°C puis enfourner 15 à 20 minutes. Le cercle doit être d'une coloration blonde et uniforme. Laisser refroidir.

BISCUIT

Préchauffer le four à 185°C.

Tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace, la farine et les graines de la gousse de vanille grattée. Réaliser une meringue française avec les blancs d'œufs et le sucre. Ajouter les poudres sèches en pluie sur la meringue et mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Tracer un cercle de 24 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre la pâte à biscuit dans une poche munie d'une douille n°10 et pocher en escargot en partant du centre.

Enfourner 15 minutes, le biscuit doit être doré dessus et se décoller facilement. Laisser refroidir. Si nécessaire, retailler le biscuit pour qu'il mesure 22 cm de diamètre. Placer le rhodoïd dans le cercle et déposer le biscuit au fond.

MOUSSE VANILLE

Réhydrater la gélatine en la plongeant dans un bol avec de l'eau très froide.

Réaliser la crème anglaise:

Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre au fouet. Mettre la gousse de vanille fendue et grattée dans la casserole de crème et à ébullition.

Quand le crème est  prête à se sauver, en verser la moitié sur le mélange de jaunes et de sucre blanchis. Fouetter doucement. Une fois le mélange homogène, le renverser dans la casserole.

Remettre le tout à chauffer sur feu moyen en remuant constamment à la spatule, jusqu'à ce que la crème nappe la spatule, soit jusqu'à 85°C au maximum. Puis égoutter la gélatine et l'incorporer au fouet. Chinoiser, filmer au contact puis laisser refroidir à température ambiante.

Puis monter la crème comme une chantilly. En mettre un tiers dans la crème anglaise et mélanger énergiquement au fouet. Incorporer le reste de la crème anglaise et mélanger énergiquement au fouet. Incorporer le reste de la crème délicatement à la maryse. Couler la mousse sur le biscuit. Mettre au congélateur plusieurs heures, idéalement jusqu'au lendemain.

DRESSAGE

Enlever le cercle et le rhodoïd. Retourner l'ensemble biscuit-mousse sur le sablé.

DECORATION

Saupoudrer de sucre glace et placer des étoiles et sapins à l'emporte-pièce. Poudrer les avec des poudres scintillantes.