Bûche Mont-Blanc


Bûche Mont-Blanc



recette

INGREDIENTS

DACQUOISE A LA CHATAIGNE

50 g de poudre de noisettes

80 g de poudre d'amandes

160 g de blancs d'œufs

130 g de sucre semoule

80 g de sucre glace

40 g de farine de châtaignes

CREMEUX CASSIS

175 g de purée de cassis

135 d'œufs

50 g de sucre semoule

66 g de beurre

2 feuilles de gélatine

CREME DE MARRON

50 g de pâte de marron

150 de crème de marron

5 ml de rhum

75 g de beurre pommade

MOUSSE de MARRON

600 ml de crème liquide entière + 80 ml de crème liquide entière

240 g de pâte de marron

255 g de crème de marron

9 g de gélatine (soit 3 feuilles)

90 g de brisures de marrons

GLACAGE

Bombe spray blanc

PREPARATION

DACQUOISE A LA CHATAIGNE

Monter les blancs en neige, avec un peu de sucre, ajouter le reste de sucre à la fin pour bien serrer les blancs en neige (blancs en neige bien ferme).

Ajouter avec une spatule les deux poudres amande noisette plus la farine de châtaigne avec le sucre glace délicatement

sans faire tomber l'appareil. Dresser sur 1 tapis en silicone. Faire cuire 15 à 20 min à 180°C. Laisser refroidir.

CREMEUX CASSIS

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Blanchir les œufs avec le sucre semoule dans le cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir la purée de cassis, verser ensuite sur le mélange œufs sucre, mélanger puis remettre le tout dans la casserole. Cuire 3 minutes après l'ébullition sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Débarrasser puis laisser refroidir jusqu'à 40°C avant d'y ajouter le beurre. Mixer le tout jusqu'à ce que la crème soit lisse.

Couler le crémeux sur le biscuit dacquoise et mettre au congélateur environ 3 heures jusqu'à ce que ce soit bien congelé.

CREME DE MARRON

Mélanger, tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Passer au tamis si il reste quelques morceaux. Garnir une poche à douille lisse et la pocher sur le rectangle de biscuit garni de l'insert de cassis. Pochez la crème de marron en bonde sur toute la surface de la dacquoise crémeux cassis et remettre au congélateur.

MOUSSE de MARRON

Monter les 600 ml de crème en chantilly et réserver au frais. Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Fouetter la pâte de marron et la crème de marron. Bouillir le reste de crème, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées et bien fouetter le tout. Verser ce mélange dans le mélange à base de marron et continuer de fouetter. Sortir la chantilly du réfrigérateur et l'incorporer délicatement à l'aide d'une Maryse au mélange refroidi de crème. On obtient une belle mousse terminer en incorporant les brisures de marron bien égouttés.

Montage de l'entremet

Faire couler au fond du moule un peu de mousse et faire remonter sur les côtés. Ajouter un rectangle de l'insert biscuit crémeux cassis et crème de marron coupé à la taille du moule Meringa (SILIKOMART), la face biscuit à l'extérieur.

Nettoyer et lisser avec une spatule et mettre au congélateur pendant 6 h minimum.

GLACAGE

Réchauffez la bombe Velvet Spray Blanc de Silikomart pendant 5 minutes au bain-marie et bien l'agiter avant de vaporiser sur le dessert démoulé et bien congelé.

Bonne préparation et très bonne dégustation. ;-)